Vous voulez savoir comment profiter au maximum de votre vie de retraité ? Misez sur des exercices physiques et intellectuels, une bonne alimentation et une vie sociale bien remplie.
Petit tour d’horizon des bonnes habitudes à adopter pour bien vieillir.
Avec l’âge, le corps se fragilise. Si il est important de savoir se ménager, il est aussi primordial de pratiquer une activité physique modérée et régulière pour garder la forme.
La marche est l’activité la plus accessible. Ne rechignez pas sur les balades.
L’alimentation participe aussi à une bonne forme physique. Veillez à manger varié et équilibré. De plus, pour préserver votre capital santé le plus longtemps possible, il est important de ne pas prendre à la légère les campagnes de dépistage des maladies.
Prendre soin de son corps est primordial. Mais cela ne suffit pas. Il ne faut pas négliger son bien-être mental. Vous devez stimuler vos fonctions cognitives. Cela passe par la lecture, la pratique de mots fléchés ou de jeux de société. En plus de vous divertir, ces activités permettent de prévenir certains troubles comme la maladie d’Alzheimer.
Adopter des pratiques de relaxation est aussi une bonne option pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Une séance de yoga, un massage ou tout simplement une sieste aide à la détente.
Votre statut de retraité vous offre du temps libre. Pas question de saboter ce temps précieux en vous isolant car cela pourrait avoir un impact sur votre moral.
Ne restez pas seul. Sortez et trouvez de la compagnie. Les sorties à l’extérieur par le biais de réseaux permettent de faire des rencontres. C’est le bon moyen d’ échanger et de casser l’isolement. Des associations et même des structures d’aides à domicile comme c’est le cas de Team-Aide vous proposent des sorties collectives.
Votre vie sociale doit devenir l’une de vos priorités. En rejoignant une association ou un club, vous avez l’opportunité d’aller à la découverte d’une nouvelle passion et de vous lancer des défis. Apprendre une nouvelle langue, découvrir un nouveau sport, voyager,… Le champ des possibles est large.
Vous construisez une vie sociale bien remplie propice à votre épanouissement.
Avec l’âge, il est conseillé d’éviter les efforts physiques intenses afin de prévenir tout risque d’accidents et de chutes.
Si vous en avez la possibilité, il est judicieux de déléguer vos travaux les plus éprouvants à un service à la personne. Dites adieu au port de charges lourdes et à la corvée de ménage.
Se délester d’autres corvées moins fatiguantes contribue également à votre bien-être.
Cela tombe bien car les structures d’aides à domicile proposent un large panel de prestations pour rendre la vie des seniors plus confortable. Aide ménagère, aux courses, à la préparation de repas mais aussi accompagnement suite à un retour d’hospitalisation et aide administrative font partie des services proposés.
L’aidant vous apporte un accompagnement personnalisé. Tranquillité d’esprit garantie.
Vous pouvez vaquer à vos occupations sereinement.