Team-Aide

Comment bien sélectionner son aidant ?

Vous avez décidé de faire appel à un service d’aide à domicile. À présent, vous voulez être sûr de choisir le bon aidant qui vous accompagnera dans votre quotidien. 

Commencez par vous poser les bonnes questions.  

Quel type de structure choisir ?

Vous souhaitez bénéficier d’un service professionnel d’aide à domicile. C’est l’idéal pour pouvoir profiter de l’accompagnement d’un aidant qualifié. Vous avez le choix entre deux types de structures : le service prestataire et le service mandataire.  

  • Le service prestataire : l’entreprise prestataire recrute des auxiliaires de vie qualifiés pour ses clients. Elle se charge de toutes les formalités administratives ainsi que du suivi. Les aidants sont des salariés du prestataire. Team-Aide propose ce type de service, parfait pour votre tranquillité d’esprit.  
  • Le service mandataire : les formalités administratives et le suivi sont pris en charge par l’entreprise mandataire mais c’est le bénéficiaire qui emploie directement son auxiliaire de vie. Il est sous sa responsabilité. 

Pour faire le choix entre ces 2 types de structure, vous devez donc vous demander si vous préférez vous reposer sur un prestataire ou exercer la responsabilité d’employeur auprès de votre aidant. 

Dans la même optique, interrogez vous sur la taille de la structure. Préférez-vous faire appel à un géant du secteur ou privilégier un organisme à taille humaine ? Chez Team-Aide, nous sommes une petite entreprise, ce qui nous permet d’être plus accessible et de fournir une grande écoute à nos bénéficiaires. 

Quelle offre est la mieux adaptée à mes besoins ?    

Vous avez choisi votre type de service. Vous devez maintenant faire le tri entre les différentes entreprises positionnées sur ce créneau.   

Sélectionnez d’abord celles qui proposent des prestations répondant à vos besoins. Vous souhaitez recevoir une aide ménagère bien précise, un accompagnement bien spécifique ou avez besoin de matériels spéciaux  ? Vérifiez si les entreprises sélectionnées proposent les prestations souhaitées pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement désiré.  

Un simple tour sur leur site internet suffit généralement. Mais, il ne faut pas hésiter à demander des précisions sur l’offre proposée. 

Comparez ensuite les tarifs en fonction de votre budget. N’oubliez pas de tenir compte des aides allouées dans le secteur du service à la personne. 

Quelle structure partage mes valeurs ?   

Enfin, pour bien choisir son aidant, impossible de ne pas évoquer l’aspect relationnel. 

Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous déjà de partager les valeurs de la structure dont sera issue l’aidant qui vous accompagnera. 

Axé sur la prévention ou plutôt tourné vers la digitalisation de ses services ? Tournez-vous vers la structure d’aide à domicile qui vous parle le mieux. Vous devez vous sentir à l’aise 

Il est ensuite important d’exprimer vos goûts et centres d’intérêts auprès de la structure choisie pour qu’elle puisse sélectionner un aidant partageant vos affinités.  

L’auxiliaire de vie qui vous tiendra compagnie lors de ses prestations devra s’intégrer facilement dans votre quotidien. Privilégiez les qualités de bienveillance et d’altruisme.

Reste que le premier contact sera déterminant dans votre choix.  

Faites confiance en votre ressenti.